Au Sommet d’hier soir à Bruxelles, la crédibilité de l’Europe était en jeu, il fallait impérativement s’entendre sur les  nominations du Président et du Haut Représentant de l’Europe.

Ouf ! C’est chose faite…

Les vingt-sept ont donné leur « bon pour accord » à Herman Van Rompuy, Premier Ministre Belge et à Catherine Ashton, Commissaire au Commerce à Londres, comme Haut Représentant de l’Europe pour 2 ans et demi renouvelables (éventuellement).

Certes, le Premier Ministre Belge partait favori, cet intellectuel hors norme, ce fin conservateur, bon organisateur, un homme de bons offices dit-on, discret à outrance, qui aime aussi se reposer, pour se faire ce catholique se rend au moins une fois par mois dans un Monastère pour dit-il « s’isoler pour mieux se recueillir ».

Il n’a pas été facile de trouver l’équilibre politique « droite gauche », « géographique » «  pays du Nord  du Sud », l’équité « Hommes Femmes »  surtout pour la Présidence Suédoise très soucieuse de cet équilibre.

Il s’agit maintenant de s’intéresser au poste de Président de la Commission et de la Présidence tournante puis viendra la désignation des portefeuilles dans la future Commission et de nombreux autres postes clés.

Pourquoi Herman Van Rompuy a trouvé grâce auprès de Nicolas Sarkozy ?

D’une part, pour ses compétences reconnues, d’autre part, parce que celui-ci parle français,
enfin parce qu’il est hostile à l’entrée de la Turquie dans l’Union Européenne.

S’agissant d’ Angela Merkel l’appartenance de Herman Van Rompuy à la grande famille chrétienne –démocrate lui convient parfaitement.

A suivre….
 
regina@pressealpesmaritimes.com